A Slower Pace
Food & Drinks

Tarte aux poires et à la frangipane

Parmi les nombreux blogues que je lis régulièrement, celui de SmittenKitchen est sans contredit l’un de mes favoris. Je peux me perdre des heures en lisant ses billets. J’adore la simplicité de ses recettes, son humour mordant et, avouons-le, la qualité de ses photos. Elle a d’ailleurs sorti un livre il y a quelques années, je dois vivement me décider à l’acheter!

En fin de semaine, je me suis librement inspirée de sa recette intitulée Abricot pistache square. N’ayant pas sous la main des abricots, j’ai fait le choix de les remplacer par des poires. Les pistaches sont des noix très coûteuses (ce qui est le cas de la majorité des noix, par contre!), je vous invite à les remplacer par des amandes ou noisettes.

Pour avoir fait cette recette à plusieurs reprises, je trouve que la recette initiale produit peu de croute au beurre. J’ai donc pris l’initiative de doubler la recette et d’y ajouter un oeuf pour lier les aliments.


Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser ces délicieux carrés aux pistaches et poires :

Pâte brisée

  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 tasse de beurre froid (j’utilise toujours du beurre sans sel)

Frangipane aux pistaches

  • 1/4 tasse de pistaches non salées concassées
  • 1 cuillère à table de farine
  • 6 cuillère à table de sucre
  • 5 cuillère à table de beurre
  • 1 oeuf
  • 500 grammes de poires (ou fruit de votre choix)

Chauffez le four à 350 degrés Celsius. Commencez par préparer la croute au beurre. Mélangez ensemble la farine, le sel et le sucre. Vous pouvez aussi bien utiliser un robot culinaire ou un coupe-pâte. Ajoutez progressivement le beurre et, finalement, l’oeuf.

À cette étape, votre pâte devrait avoir une consistance plutôt granuleuse. C’est bon signe! Vous ne voulez pas trois jouer avec.

Graissez un moule carré de 8 pouces par 8 pouces, abaissez, avec vos mains, la pâte. Faites cuire la pâte de 10 à 15 minutes. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez la frangipane. Utilisez toujours votre robot culinaire, il n’est certainement pas nécessaire de le laver! Réduire en poudre les pistaches, ajoutez la farine, le sucre, l’oeuf et finalement le beurre.

Étendre sur la pâte brisée. Ajoutez la frangipane et les morceaux de poire coupés en lanière.

Ici, la recette originale suggère de cuire le tout 60 minutes au four. Personnellement, je trouve ce temps de cuisson beaucoup trop long! Je fais cuire mes carrés entre 35 et 40 minutes.

Bonne dégustation!

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply