A Slower Pace
Food & Drinks

Barres tendres sans cuisson

Confession, je suis probablement la plus grande mangeuse de collation que vous connaissez! Je ne pars jamais de la maison sans avoir sur moi une petite collation, car sait-on jamais, il est fort probable que la faim me prenne à un moment ou à un autre. Connaissez-vous l’expression hangry? Elle décrit bien mon humeur lorsque mon estomac gargouille!

Il y a quelques années, je carburais aux barres tendres achetées en épicerie. Et puis, un jour, j’ai décidé de préparer les miennes. Le changement s’est fait progressivement et depuis, je les prépare toutes les semaines! J’adore l’idée qu’elles soient nourrissantes, seines pour la santé et, surtout, polyvalentes! Bien qu’il soit important, selon moi, de respecter la proportion des ingrédients, vous pouvez certainement vous amuser avec les ingrédients! Elles vous reviendront certainement un peu plus chères que celles achetées en épicerie. Cela dit, je vous assure qu’elles seront de loin meilleures pour votre corps. Nous sommes parfois tellement obsédés à l’idée de faire du sport que nous oublions, par moments, que notre alimentation est aussi importante.

La recette demande de mettre des amandes et vous avez uniquement des noisettes dans votre garde-manger? Aucun problème! Vous souhaitez remplacer le beurre d’arachides par du beurre d’amandes? Bonne idée! 

La recette que je vous propose est librement adaptée du deuxième tome de Trois fois par jour. La recette initiale recommande d’utiliser des dattes Medjool. Personnellement, je n’en vois pas le besoin. Croyez-moi, elles sont délicieuses, mais beaucoup trop coûteuses pour ce type de recette! La plupart du temps, j’achète les dattes en solde et les fais tremper une dizaine de minutes dans l’eau chaude. Elles deviendront plus tendres, ce qui est l’objectif initial!

Ingrédients

  • 1 tasse de dattes dénoyautées
  • 1 tasse de fruits séchés (j’adore le mélange canneberges-abricots)
  • 1/4 tasse de graines (graine de tournesol, graine de citrouille, graine de sésame)
  • 1/2 tasse de noix (amandes, noisettes, pacanes, noix de grenoble)
  • 1/4 tasse de riz soufflé (également appelé Rice Krispies)
  • 1/2 tasse d’avoine
  • 1/2 tasse de beurre d’arachides ou beurre d’amandes (délicieux, mais ô combien plus dispendieux)
  • 2 c. à soupe de miel ou sirop d’érable
  • 1 oeuf
  • 1 c. à thé de muscade
  • 1 c. à thé de cannelle

Commencez par tapisser un moule à pain de 9 po x 5 po de papier parchemin. Réservez

Hachez grossièrement les dattes et faites-les tremper une dizaine de minutes dans l’eau chaude.

Au robot culinaire, broyez les graines, noix et dattes. Ajoutez progressivement les fruits séchés, l’avoine, le riz soufflé et les épices. Ajoutez ensuite le beurre d’arachide (vous pouvez le faire fondre une vingtaine de secondes au micro-ondes), le miel et l’œuf. L’idée ici n’est pas de broyer complètement les aliments! Nous ne sommes pas à la recherche d’un manger mou, du moins, je ne vous le souhaite pas! Nous voulons que nos barres tendres restent croquantes sous la dent.

Pressez le mélange au fond du moule pour qu’il soit compact. Laissez-le refroidir au frigo d’une à deux heures. Vous obtiendrez de dix à quinze morceaux de barres tendres, selon la grosseur coupée!

Je suis curieuse, êtes-vous du genre à manger des petites collations tout au long de la journée? Si oui, quelles sont-elles?

Xx

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply