A Slower Pace
Food & Drinks

Brioches au chocolat et clémentine

Y a-t-il quelque chose de plus satisfaisant que de prendre le temps de préparer un bon dessert maison? Pour moi, l’expérience est littéralement thérapeutique! J’ai autant de plaisir à trouver une nouvelle recette, la préparer qu’à la manger! Évidemment, vivant toute seule, je prends bien soin d’en offrir à  mes amis et ma famille. Si vous êtes dans la même situation que moi, je vous invite à vous lancer. Il ne faut pas attendre d’être en groupe pour cuisiner!

Cuisiner ses propres brioches maison est un exercice plutôt long et parfois un peu laborieux, mais ô combien gratifiant. J’ai longtemps hésité à en préparer, cela dit, vous auriez tort de bouder ce plaisir qui s’avérera si délicieux.

Pour cette recette, je me suis inspirée de deux blogueuses que j’admire beaucoup : Izy Hossack de Top With Cinnamon et Eva Kosmas Flores du blogue Adventures in cooking.

Vous vous en doutez sûrement, je passe un nombre impressionnant d’heures à lire des blogues. Curieuse de nature, je prends un immense plaisir à plonger dans l’univers d’une autre personne.  Les blogues qui me font revenir quotidiennement sont ceux qui me poussent à réfléchir, tout en conservant une belle touche d’humour. N’est-il pas fascinant de pouvoir partager une partie du quotidien d’une personne qui habite dans un autre pays que nous? Je vous partagerai certainement, dans un prochain billet, mes blogues favoris.

Bon, retournons à nos brioches! Je vous avertis déjà, ce n’est pas le genre de recette que vous préparez, après le souper, afin de rassasier votre envie de sucre.

Je suis du genre à modifier une recette, à changer un ingrédient pour un autre. Je n’ai jamais vu l’intérêt de respecter à la lettre une recette. La cuisine est un moment de détendre pour moi et non de rigidité! Cela dit, pour ces brioches, je vous encourage à la respecter! Vous me remercierez. 


Ingrédients

Pour la brioche 

  • 3 cuillères à soupe de levure instantanée
  • 2 cuillères à soupe de lait tiède (30 secondes au micro-ondes)
  • 1 3/4 tasse de farine tout usage
  • 1 3/4 tasse de farine à pain
  • 5 œufs légèrement fouettés
  • 1 tasse de beurre non salé ramolli (idéalement sortir le beurre 24 heures à l’avance)
  • 1/3 tasse de sucre
  • Le zeste de deux clémentines
  • 2 cuillères à soupe de jus d’orange ou le jus des clémentines

Pour le glaçage au chocolat

  • 4 onces de chocolat de bonne qualité (70 % et plus)
  • 1/3 tasse + 1 cuillère à soupe de lait
  • 3 cuillères à soupe de beurre
  • 2 blancs d’œuf légèrement fouettés
  • 1 cuillère à soupe d’essence d’amandes
  • 6 cuillères à soupe de farine tout usage
  • 5 cuillères à soupe de cacao
 * La pâte et et la brioche doivent reposer toute la nuit au réfrigérateur.
›› Pour la pâte
Dans le même bol du batteur sur socle, laissez fermenter la levure et le lait tiède une dizaine de minutes. De petites bulles débuteront à se former. Ajoutez progressivement le sucre, les deux types de farine et les œufs. Pétrissez la pâte de cinq à sept minutes. Ajoutez ensuite le beurre, le zeste des clémentines et le jus de ces dernières. Pétrissez la pâte un autre cinq minutes.
La pâte devrait maintenant être élastique et tous les morceaux de beurre incorporés. Si la pâte est trop liquide, ajoutez un peu de farine tout usage. Cela sera le cas si votre beurre était trop fondu à la base.
Transférez la pâte dans un grand bol préalablement huilé. Recouvrez le bol d’un papier parchemin, ou d’un linge propre. Laissez reposer la pâte toute la nuit au réfrigérateur. Elle doublera de volume.
›› Pour le glaçage
Mélangez ensemble la farine et le cacao. Réservez.
Dans un chaudron à feu doux, faire fondre le chocolat, beurre et lait. Laissez refroidir la préparation une quinzaine de minutes.
Ajoutez dans le mélange au chocolat les œufs blanc, l’essence d’amandes et le mélange de farine et de cacao. Vous devriez obtenir une pâte légèrement plus consistante qu’un glaçage à gâteau.
Chemisez un moule rectangulaire de 9 po par 6 po de papier parchemin, versez la pâte au chocolat. Recouvrez-la d’un linge propre et laissez-la refroidir au réfrigérateur toute la nuit.
›› Le lendemain matin
Sur une surface propre, ajoutez un peu de farine et roulez la pâte pour former un rectangle de 20 centimètres x 10 centimètres. Déposez le glaçage de chocolat. Recouvrez le glaçage par les deux extrémités les plus longues du rectangle et roulez de nouveau la pâte en formant un rectangle de 20 centimètres par 10 centimètres. Repliez encore une fois les deux extrémités les plus longues du rectangles et roulez de nouveau la pâte pour former, cette fois-ci, un rectangle de 26 centimètres par 12 centimètres. Roulez ensuite la pâte pour obtenir un rouleau cylindrique.
Avec un couteau, coupez la pâte afin d’obtenir environ 24 morceaux.
Déposez les brioches dans des moules à muffins préalablement beurrées. Laissez reposer les brioches à température pièce une vingtaine de minutes.
Faites ensuite cuire au four, à 350 °C, les brioches pour une trentaine de minutes. Vérifiez la cuisson avec 25 minutes.
Les brioches se congèlent très bien durant environ un mois.
À déguster avec un bon café au lait et pas une once de culpabilité!
Xx
 

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply