A Slower Pace
Lifestyle

7 podcasts à écouter dès maintenant!

L’arrivée de l’Internet a permis de briser les frontières de l’information. Dorénavant, avec un peu de curiosité et de débrouillardise, nous avons la possibilité d’apprendre une foule de choses tout en restant dans le confort de notre maison. Pour me sentir vivante, pour avoir l’impression d’avancer, j’ai besoin d’apprendre tous les jours. Apprendre se situe à plusieurs niveaux et ne se limite certainement pas à mon travail. Lorsque je parle d’apprentissage, je fais allusion à nos passions, aux êtres humains qui nous entourent, à ces petites choses qui nous poussent à avancer et à devenir des personnes accomplies (peu importe la définition que vous donnez au mot).

Depuis quelques années, j’ai découvert les podcasts. Cette merveilleuse petite invention avec laquelle je suis tombée en amour! Quel bonheur de pouvoir découvrir des gens talentueux, créatifs, ingénieux alors que ces derniers habitent à des milles de chez moi. Des tâches répétitives (faire le lavage, mon trajet entre le boulot et la maison…) sont devenues doucement plus légères, voir même agréables! La beauté de la chose est qu’il existe maintenant une foule de podcasts sur sujets divers. Avec le temps, mes champs d’intérêt ont évolué. Alors que les podcasts sont beaucoup moins présents au Québec, nos amis du Sud ont compris depuis plusieurs années déjà le pouvoir de ces derniers.

Je vous partage ici une courte liste de mes coups de coeur. Je prends un immense plaisir à les écouter et je peux affirmer en toute honnêteté que certains d’entre eux influencent la vision que j’ai du monde qui m’entourent. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je trouve ça fascinant.

•  A FEW THINGS WITH CLAIRE AND ERICA : Claire et Érica sont les propriétaires et fondatrices d’une compagnie qui se nomme Of a Kind fondée en 2010. La beauté de ce site est que les pièces vendues sont exclusives. Les designers qui y sont présentés expliquent leur processus créatif et l’implication en terme de temps et coût derrière la création. C’est inspirant. Les deux femmes ont partie il y a quelques années leur podcast. Une extension de leur infolettre. Se définissant comme étant des Professional Enthusiast, elles nous partagent chaque semaine leurs nouvelles découvertes. Leur humour et intelligence sont contagieux.

ÉCOUTER CET ÉPISODE : Pour comprendre toute l’implication derrière la création d’une nouvelle collection de vêtements.

THE LIVELY SHOW: Probablement un des premiers podcasts que j’ai écouté, Jess Lively compte maintenant plus de 190 épisodes à son actif. Toujours teinté d’une grande spiritualité, vous trouverez des épisodes sur le design, la maternité, la finance et plus encore. Fait intéressant, Jess voyage maintenant à travers le monde depuis pratiquement un an maintenant. Elle voit le monde différemment, c’est très rafraîchissant.

ÉCOUTER CET ÉPISODE : Pour briser les tabous reliés aux maladies mentales, l’épisode avec la blogueuse et designer Kate Arends.

THE GREAT DISCONTENT : À la base un magazine virtuel et papier, les deux fondateurs ont enregistré, en 2016, un podcast par mois. Fait intéressant, les podcasts ont été enregistrés devant une audience. Les invités sont principalement des américains, cela dit, leurs talents dépassent largement les frontières.

ÉCOUTER CET ÉPISODE : Si vous doutez que votre voix peut avoir une influence sur la société, Timothy Goodman et Amélie Lamont vous prouveront le contraire.

•  TINKER STREET* : Photographe prolifique, Jesse Milier a travaillé avec des marques d’influence telles que Adidas, Apple et The New YorK Times. Depuis quelques mois, il s’entretient avec des designers, photographes et cinéastes. J’aime le fait que Jesse ne se prenne par au sérieux. Il avoue honnêtement enregistrer son podcast durant ses temps libres. Ne vous attendez donc pas à un nouvel épisode à chaque semaine. Cela dit, l’attente en vaut certainement la peine.

ÉCOUTER CET ÉPISODE : Pour plonger dans le fascinant monde d’Alice Gao, une photographe suivie par plus de 900 000 personnes sur Instagram!

• CREATING YOUR OWN PATH: J’ai découvert récemment ce podcast qui existe pourtant depuis trois saisons maintenant. Jennifer E. Snyder nous amène à la découverte de créateurs de tous les genres. Son discours est franc et les personnes avec qui elle s’entretient sont moins connues. Fait intéressant, Jennifer a fait le tour des États-Unis pour aller directement à la rencontre de ses invités. Cette proximité se sent et c’est rafraîchissant.

ÉCOUTER CET ÉPISODE : Une entrevue avec l’illustratrice Becky Simpson que j’ai écouté plus de trois fois, ’cause it’s that good.

GARANCE DORÉ’S PARDON MY FRENCH: Garance Doré n’a plus besoin d’introduction. Si vous suivez le moindrement le monde de la mode, vous la connaissez certainement. Entourée d’une équipe d’une dizaine de personnes, Garance a parti il y a quelques mois deux podcasts : le premier se nomme Pardon My French où Garance s’entretient avec des créateurs qu’elle admire. Le deuxième, Pocket PMF où elle s’entretient avec quelques membres de son équipe. Les sujets sont divers (pensons beauté, politique, Hollywood), il y en a certainement pour tous les goûts!

ÉCOUTER CET ÉPISODE : Si vous avez besoin d’une dose de motivation pour vous fixer des objectifs et travailler pour les atteindre.

AFTER THE JUMP : Ce podcast a arrêté depuis plusieurs années, cela dit, il est encore tellement d’actualité. Grace Bonney, fondactrice du blogue Design*Sponge, s’est donnée le défi d’enregistrer 100 podcasts. Elle s’entretient avec des créateurs reconnus mondialement, tout en étant extrêmement authentique. Grace vient d’ailleurs de publier un livre que je vous encourage fortement à vous procurer : In the Company of Women: Inspiration and Advice from over 100 Makers

ÉCOUTER CET ÉPISODE : Pour vous donner les outils nécessaires pour demander ce que vous méritez.

Je suis vraiment curieuse de connaître vos podcasts favoris! N’hésitez pas à les partager en commentaire!

Xx

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply