A Slower Pace
Food & Drinks Lifestyle

Atelier de stylisme & photographie culinaire


J’ai suivi au printemps dernier un merveilleux atelier de stylisme et photographie culinaire. J’ai partagé plusieurs de mes photos sur Instagram, mais je tenais à mettre par écrit mon expérience qui m’a permis de faire la rencontre de femmes créatives, talentueuses et généreuses.

Il s’agissait de mon premier atelier en groupe et je dois dire que mes attentes ont été comblées. Tout d’abord, je ne peux passer sous silence le lieu enchanteur dans lequel le workshop se donnait. Il s’agit d’un appartement situé dans le Vieux-Port de Montréal. La propriétaire, Trudy Crane, détient la compagnie Looks like white. Personnellement, je suis en amour avec son travail. Si mon portefeuille me le permettrait, ma vaisselle de table ne viendrait que d’elle.

Sa compagnie est vraiment à l’image de son appartement. Décoré avec soin, simple et épuré, les grandes fenêtres laissent entrer une lumière douce et fine. Le décor parfait pour prendre des photos!

La nourriture a été préparée avec soin par Julie Zyromski, co-fondatrice de la compagnie Oatbox. En plus d’apporter une attention particulière à la présentation des plats, les repas servis étaient composés d’aliments frais, sains et nourrissants. La nourriture était aussi belle à regarder qu’à déguster. Tacos végétariens, tartines à la ricotta et gaufres, voici quelques exemples des savoureux repas que nous avons eu la chance de goûter durant la fin de semaine.

Il y avait toujours plusieurs condiments disponibles lors des repas. Un détail qui fait une grande différence et qui permettait à chacune des participantes d’y trouver son compte.

L’atelier se donnait par deux blogueuses que j’admire et que je lis depuis quelques années déjà : Sophie Bourdon du site The green life et Christelle Tanielian bien connue sous le nom de Christelle is flabbergasting. Si j’aimais leur travail avant l’atelier, je l’admire encore davantage après avoir passé la fin de semaine en leur compagnie.

Il est rafraîchissant de constater à quel point elles sont restées authentiques malgré leurs succès. Durant deux journées complètes, elles nous ont partagé avec humour et franchise leur parcours professionnel, les raisons pour lesquelles elles ont choisi ce métier et leurs trucs et astuces pour se perfectionner. Elles ont  ont répondu avec respect à nos questions et ont été d’une grande écoute. Il est intéressant de constater que leur source de revenu ne provient pas d’un seul endroit. En tant que travailleuses autonomes, elles se doivent d’être polyvalentes. Alors que la compétition est de plus en plus féroce, il est important de se perfectionner quotidiennement et d’être capable d’offrir une variété de services.

Quand le légume vole la vedette. Sophie et Christelle nous ont encouragé à mettre de l’avant les ingrédients à leur état brute. Dans cette photo, le contraste de couleurs entre les radis et le fond noir est magnifique. 

Les filles qui suivaient avec moi cet atelier étaient elles aussi passionnantes. Ce qui m’a étonnée c’est le nombre de personnes qui travaillaient déjà à leur compte. J’éprouve une réelle admiration pour les gens qui décident de sortir du moule et de se lancer en affaires. J’ai fait la rencontre de Stéphanie Mandréa, co-fondatrice de la compagnie Dans le sac et de la photographe Jany Tremblay. Deux femmes dans la vingtaine qui exercent leur métier avec passion et détermination. C’est très inspirant!

Une attention particulière a clairement été apportée aux partenaires de cet événements. Les filles ont mis de l’avant des compagnies québécoises qui se démarquent par leur mission, la qualité de leurs produits et de leurs service. Je pense notamment aux Miels Danicet, aux yogourts biologiques Olympic, ou encore, aux magnifiques fleurs locales de la fleuriste Laurie Anne – Atelier Fleurs.

Julie et Christelle nous ont montré à quel point il est important créer une histoire autour de la nourriture. Que voulons-nous raconter en mettant de l’avant une photo? La lumière joue un rôle très important, mais les accessoires que nous ajoutons dans la photo, aussi. Cette scène sur le lit en est un bel exemple.

La fin de semaine s’est vraiment déroulée dans une ambiance festive. Nous avons eu la chance de déguster et de photographier plusieurs plats, sucrés et salés, différents. Il est tellement plus motivant d’être en équipe! La créativité des autres nourrit la nôtre.

Pour avoir suivi un autre atelier de stylisme et photographie culinaire récemment, je me rends compte à quel point celui-ci organisé par Julie, Christelle et Sophie était d’une grande qualité. J’en suis ressortie motivée et transformée. Chacune de ses trois femmes sont la preuve qu’il y a plusieurs façons de gagner sa vie.

J’aimerais à mon tour transformer ma passion en travail. Cuisiner, photographier et styliser, voici vers quoi je souhaite me diriger.

Je cuisine depuis une dizaine d’années et je fais de la photographie culinaire depuis un an déjà. J’ai encore beaucoup à apprendre, mais je pense sincèrement avoir des choses à offrir. À la recherche d’une assistante culinaire? N’hésitez pas à me faire signe!

Xx

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply