A Slower Pace
Food & Drinks

Comment rendre un dimanche un peu doux

Je ne sais pas pour vous, mais d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu beaucoup de difficulté avec les dimanches soirs. On ne s’aime pas beaucoup eux et moi. Moi qui suis de nature nostalgique, les dimanches soirs me plongent dans une petite tristesse hebdomadaire. Il n’y a rien à faire, je les anticipe chaque semaine. La fin de semaine passée, je pense pourtant avoir trouvé le remède pour les combattre. Le truc? Passer la soirée avec les enfants de ma soeur.

Avez-vous des enfants? Pendant un certain, je ne savais même pas si j’en voulais, mais depuis quelques mois, il n’y a plus de doutes dans ma tête : je souhaite en avoir. Je pense sincèrement qu’il n’y a rien de plus beau que de passer un moment en leur compagnie. Leurs âmes sont pures. Ils sont honnêtes, authentiques et ils nous obligent à vivre dans le moment présent. Finalement, les enfants réussissent à être ce que tant d’adultes cherchent désespérément à devenir.

En compagnie de mon neveu, Paul, et de ma nièce, Juliette, nous avons lu des livres, pris notre bain, flatté les chats et vécu le moment présent sans craindre le futur sur lequel nous n’avons aucun contrôle. Quelques heures de pur bonheur qui m’ont permis d’entamer la semaine du bon pied, avec une dose de positivisme.

Je pense bien qu’un nouveau rituel est né. 🙂

Ma soeur m’accueille toujours les bras ouverts. Ça m’a donc fait très plaisir de pouvoir lui apporter ma tarte aux noisettes et aux poires cuisinée la journée même. Elle était divine et d’une telle simplicité! Pour créer la recette, je me suis inspirée de deux femmes que j’admire : Josée di Stasio et Athena Calderone. Vous me connaissez, j’ai adapté la recette selon les ingrédients que j’avais sous la main. Je vous invite à faire pareil. Ici, j’ai utilisé des poires, mais elles peuvent très bien être remplacées par des pommes, des abricots ou des prunes. La noisette, que j’ai utilisée pour préparer ma croûte, peut quant à elle être remplacée par une autre sorte de noix. Je pense à des amandes ou à des pistaches. L’idée est de vous amuser. Après tout, la cuisine devrait être un lieu de détente. Un lieu qui laisse place à votre créativité et à votre imagination. Sans plus tarder, je partage avec vous cette recette qui, je l’espère, rendra vous dimanche un peu plus doux.

•••

Ingrédients

Rendement 8 à 10 portions

Pour la croûte 

  • 1 tasse ( 125 g ) de farine tout usage
  • 1/4 c. à thé de sel de table
  • 1/4 tasse ( 50 g ) de sucre blanc
  • 1/2 tasse ( 115 g ) de beurre froid ( 115 g ) de beurre fondu et tempéré

Pour la frangipane 

  • 1/2 tasse ( 120 ml ) de beurre à température ambiante
  • 1/2 tasse ( 120 ml ) de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 tasse ( 350 ml ) de noisettes en poudre
  • 1/2 c. à thé ( 2 ml ) d’essence d’amande

Pour la garniture 

  • 2 à 3 poires fermes
  • 1/4 tasse ( 50 g ) de noisettes grillées
  • Quelques copeaux de chocolat noir

 

Préparation  

  1. Dans un bol, battre ensemble la farine, le sel, le sucre et le beurre froid jusqu’à l’obtention d’une pâte similaire à un sablier. Refroidir la pâte une trentaine de minutes.
  2. Préchauffer le four à 190°C/375°F.
  3. Dans une assiette à tarte à fond amovible, émietter la pâte et la répartir également au fond et sur la paroi. Tasser la pâte au fond du moule à l’aide d’un ramequin ou d’un verre et la presser sur le pourtour du moule avec les doigts.
    Piquer le fond de l’abaisse. Tapisser la croûte d’une feuille d’aluminium, garnir de pois secs.
    Cuire 15 à 17 minutes. Retirer la feuille d’aluminium et les pois. La croûte ne sera pas dorée mais plutôt blanche. Refroidir.
  4. Pendant ce temps, préparer la frangipane.
  5. Battre dans un bol le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Ajouter les deux œufs, battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les noisettes en poudre et l’essence d’amande. Réserver.
  6. À l’aide d’une mandoline, trancher finement deux à trois poires fermes.
  7. Étaler uniformément la frangipane sur la pâte brisée.
  8. Disposer les tranches de poire en cercle en les faisant se chevaucher. Saupoudrer les fruits de sucre, si désiré.
  9. Cuire au four 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que les poires soient dorées et le dessous de la pâte bien cuite.
  10. Servir tièdes. Garnir de noisettes concassées et de copeaux de chocolat.

 

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply